Accueil Actualité Vos droits Avocats Salaires

Comptes du SNEPS   • Historique   • Organigramme

Mr.

HISTORIQUE DU SNEPS CFTC

Le Syndicat National de la Sécurité a été créé en 1974, il s’intitulait:
( Syndicat National des Gardiens des Entreprises Industrielles).
La profession d’agent de sécurité n’existant pas à l’époque (sur divers bulletins de salaires on pouvait lire, gardiens, vigiles ou bien concierge, ce que nous considérons péjoratif pour les deux premiers cités) le syndicat de la sécurité avait peu d’adhérents.
Les négociations et la signature de la Convention Collective en 1983 (La CFTC a participée activement et est signataire de celle-ci ) à eu pour mérite de reconnaître que la profession d’agent de sécurité existait.
L’assemblée générale de décembre 1997 a modifiée l’intitulé du Syndicat National des Gardiens des Entreprises Industrielles pour devenir le SNASTE, (Syndicat National des Agents de Sécurité des Transports de Fonds et Employés).
Sous l’impulsion du nouveau Secrétaire Général, Yannick Dequatremard et du Président, Robert Mesly, le SNASTE s’est développé en triplant le nombre d’adhérents.
Le nouveau bureau et conseil décidèrent de mandater des négociateurs dans tous les organismes paritaires, (OBCIB, Commissions Mixtes Paritaires, Conventions Collectives, Commissions Techniques Paritaires etc...).
En 1999, suite à la réforme des Fédérations de la CFTC, les adhérents des transports de fonds du SNASTE furent rattachés à la FGT.
Le SNASTE perdit un nombre certain de ses adhérents.
En 2000, ignorant que le SNASTE existait, un syndicat de la sécurité se créa. L’existence de deux syndicats recouvrant le même champs professionnel étant statutairement illégal, le conseil du SNASTE sous l’impulsion de la Confédération décida de mandater le Président, Robert Mesly et Secrétaire Général,Yannick Dequatremard (Bernard Fernandez, membre du conseil du SNASTE participa activement aux négociations) pour rencontrer les responsables du syndicat de la sécurité multimédia. Suite à cette rencontre, il a été décidé de fusionner les deux syndicats.
L’assemblée Générale de décembre 2001 a modifiée l’intitulé du SNASTE, celui-ci n’avait plus lieu d’être puisque les adhérents des transports de fonds avaient été rattachés à une autre fédération. Le SNASTE est devenu le SNEPS ( Syndicat National des Employés de la Prévention et de la Sécurité ).
Le SNEPS/CFTC adhère les métiers de la sécurité (Agent de Sécurité et Sûreté, Rondier Intervenant,Conducteur de chien, Hôtesse, Télésurveillance, etc... ).
De 2001 à 2003, le nombre d’adhérents s’accroît de plus en plus grâce, notamment aux responsables de la Fédération CSFV ( Commerce /Services et Force de Vente) qui mettent à la disposition du SNEPS les moyens structurels ( bureaux, ordinateurs, ligne téléphonique, local etc.).
Le bureau du SNEPS et son conseil sorte le premier journal «L’adhérent » et créer son site INTERNET.
Fin 2003, le site est mis en stand-by suite au renouvellement du bureau et du conseil lors de l’assemblée générale du 18 décembre 2003.
Le conseil élie Michel LOISON à la Présidence et Yannick DEQUATREMARD est réélu en qualité de Secrétaire Général.
La nouvelle équipe met en place une autre politique de développement, notamment l’envoi tous les trimestres du journal «L’Adhérent » aux adhérents.
Diverses rubriques telles ( informations des sections, accords de branche ou d’entreprise, manifestations, coin juridiques etc.) font que le journal devient un élément essentiel dans le développement du SNEPS. L’envoi aux Unions Départementales CFTC est apprécié par celles-ci.
Le conseil décide d’élargir les formations des Représentants du Personnel ( Délégué Syndical, Représentant Syndical au CE, nouveaux adhérents, communication, Délégué du Personnel, CHSCT etc. ).
Le conseil décide de réactiver le site INTERNET, celui-ci sera de nouveau en fonction en septembre 2005.
Le SNEPS signe une convention avec plusieurs cabinets d’avocats et le service juridique du SNEPS gère des dizaines de dossiers.
En 2005, le SNEPS/CFTC est devenu le premier syndicat de sa Fédération de rattachement ( CSFV ).
Le SNEPS a multiplié par quatre le nombre de ses adhérents depuis décembre 2003.

Le Secrétaire Général