Accueil Actualité Vos droits Avocats Salaires
 
Liens Sneps / Infos Contact / Adhérer Vos sections Humour

Fichiers de Police : Lorsque la sécurité nie le droit du travail




STIC: « Système de Traitement des Infractions Constatées »


Fichiers de Police : Lorsque la sécurité nie le droit du travail


Le Fichier STIC c’est quoi ? Et à quoi il sert ?

C’est en 1995, année de l’attentat dans la station RER Saint-Michel, qu’est donné naissance au Système de Traitement des Infractions Constatées, plus couramment appelée le STIC.
Ce fichier policier, entièrement informatisé a pour but de répertorier toute personne ayant été concernée de près ou de loin par une procédure judiciaire.

En clair, ce fichier comporte des informations sur les suspects ou auteurs d’infraction, le mode opératoire des délinquants, le type d’infraction, le dommage subi et l’identité des victimes. Dès lors fichées pour de très nombreuses années, son utilisation à des fins d’enquêtes administratives est prévue par la loi. Les Informations collectées sont très diverses et des personnes sont donc fichées alors même qu’elles n’ont pas été poursuivies, jugées et reconnues coupables par les tribunaux.

« ATTENTION DANGER »

LES MENTIONS PRESENTEES NE SONT PAS ALIMENTEES PAR LA JUSTICE MAIS PAR DE SIMPLES COMPTES RENDUS D’ENQUETES ETABLIS PAR UN OFFICIER DE POLICE OU DE GENDARMERIE DE CHAQUE UNITE SE BASANT SUR DES « INDICES GRAVES ET CONCORDANTS RENDANT VRAISSEMBLABLE LA PARTICIPATION D’UNE PERSONNE A UNE INFRACTION » VRAISEMBLABLE...

« Les DERIVES du STIC »
Quelques mentions injustifiées, erronées, déformées, mal interprétées ou pas effacées figurant dans le STIC, et le salarié se voit privé d’emploi par refus d’embauche suite à une enquête administrative défavorable reposant sur la consultation du STIC ou tous simplement licencié, sous le terme Sortie Préfecture car il ne rempli plus les conditions d’attributions de l’agrément obligatoire pour exercer dans le secteur de la sécurité privée, et tout cela pour des raisons « stériles » de sécurité publique.


STIC ATTEINTE AU DROIT AU TRAVAIL

Le SNEPS / C.F.T.C porte une attention particulière quand à l’utilisation de ce fichier à des fins administratives, car trop nombreux sont nos collègues qui se sont vus licenciés sur le champs, la préfecture de police ayant rendu un avis défavorable en motivant un « refus d’obtention ou de renouvellement de l’agrément préfectoral pour l’exercice du métier de sécurité privée »

PLUS DE TRAVAIL ! ! !

PLUS D’ARGENT ! ! !

PLUS DE FAMILLE ! ! !

Le SNEPS / C.F.T.C. ne peut cautionner cela, c’est pourquoi il s’est intéressé de prêt à ce sujet d’actualité qui fait mal et touche injustement grand nombre de nos collègues, parce que il est insupportable pour nous autres syndicalistes de concevoir qu’une erreur de jeunesse ou fichage abusif au S.T.I.C. te prive de ton emploi, et ceci parfois bien des années plus tard mettant ainsi ta famille en péril. Le SNEPS / C.F.T.C. est donc prêt à t’informer de tes moyens de recours possible, te diriger vers les bonnes instances, t’aider en t’épaulant dans tes démarches aussi longues et lourdes qu’elles soient.
Alors si tu as un jour eu à faire à la justice, et que celle ci t’a sanctionné d’un classement sans suite, d’un non lieu, d’une relaxe ou d’un acquittement, contact sans plus attendre le : SNEPS / C.F.T.C..