Accueil Actualité Vos droits Avocats Salaires
 
Liens Sneps / Infos Contact / Adhérer Vos sections Humour



Section ICTS FRANCE



Liste des représentants
ICTS FRANCE
Liste des articles
ICTS FRANCE
retourner à la liste
de toutes les sections











Pour la simple application de vos droits !

 

1/ Prime annuelle de sûreté (PASA)

La prime annuelle de sûreté aéroportuaire (PASA) doit être versée au mois de novembre
à TOUS les salariés ayant un an d’ancienneté et  présent au 31 octobre c’est-à-dire faisant partie de l’effectif à cette date. 

 

Toute autre affirmation voulant exclure certains salariés du bénéfice de cette prime sous prétexte d’arrêt maladie, congé maternité ou parental, accident du travail, etc. …est tout simplement FAUSSE.

Les seuls salariés exclus de ce versement sont donc les agents ayant moins d’un an d’ancienneté ou ayant quitté l’entreprise au 31 octobre (démission, licenciement, retraite).

 

 

Le SNEPS/CFTC  a assigné ICTS France pour faire valoir les droits des salariés quant au versement de la prime PASA.

Nous invitons tous les salariés n’ayant pas perçu leur prime pasa et remplissant les conditions de versement à se rapprocher de leurs représentants syndicaux CFTC.

 

 

 

2/ Prévoyance

Malgré notre courrier, ICTS France manque toujours à son obligation d’information et de conseil relatif à la prévoyance de ses salariés. Sachez qu’en cas de problèmes, l’employeur engage sa responsabilité pour défaut d’information. : (Cass. soc. 12 mars 2008, pourvoi n° 07-40.665)

Un trop grand nombre d’agents méconnaissent le fait que nous possédons une prévoyance, son nom, et ses garanties, et ne peuvent donc pas bénéficier du complément de salaire, rente suite au décès, frais d’obsèques, invalidité, rente éducation, etc.

 

 

 

3/ Equipement

Normalement, l’entreprise nous fournit 5 paires de gants… Au final, on se retrouve avec une paire de gants sur les opérations, chers collègues, surtout ne palpez jamais sans gant, car le virus de l’hépatite B se contracte notamment par la sueur.  Afin d’assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses travailleurs (ART.L 4121 du code du travail) ICTS aurait pu au moins nous fournir une paire de gant pour chaque jour de la semaine, avec la continuité, de la mise à disposition de gants en plastique en libre service sur nos postes.

 

Nous demandons de la considération,
nous n’avons pas qu’une valeur marchande !

 

 

 

4/ Site 2/s3 : champion des licenciements !

Depuis l’arrivée du  superviseur du 2 F, sur le 2E/S3 alors que c’était pas terrible ultérieurement, le site licencie à tour de bras…

Pour exemple, dernièrement un opérateur a été licencié parce que la correspondante qualité lui reprochait de ne pas avoir enlevé l’ordinateur de sa sacoche, alors qu’il était à l’écran… Noté que, cet agent avait une restriction médicale … ETONNANT, non ?

tout ceci est La preuve vivante que le chef de site (2E/s3 ) travail conjointement avec la correspondante qualité autrement que pour son but initiale, celui de la pédagogie, prenons exemple sur le 2 F, il n’y a aucun licenciement suite au travail du correspondant qualité, pourquoi autant de disparité d’un site à l’autre alors qu’ils effectuent un travail similaire.

Nous demandons au directeur des opérations de clarifier le rôle de chacun en particulier celui de la correspondante qualité pour qu’elle cesse de faire du zèle en jouant les sheriffs et qu’elle se limite à remplir sa mission.

Notre métier est déjà suffisamment pénible ! Inutile de rajouter des dérives disciplinaires… D’autant plus que le contrat du 2E/s3 sera bientôt en appel d’offre.

 

5/ Les « encadrant-instructeurs »

Rappelons aussi que la commission européenne a relevé des dysfonctionnements dans l’activité du gestionnaire. Il faut donc trouver la juste mesure entre sûreté et activité commerciale. Des actions correctives ont été préconisées.

 

Le préfet en tant que chef de l’aéroport par l’arrêté n°08-1741 du 10 juin 2008 oblige les sociétés de sûreté à mettre en place des encadrant-s instructeurs. Cette obligation entraîne un sous effectif flagrant des encadrants. Au lieu de faire évoluer son personnel, ICTS  se sert des opérateurs comme de vulgaires torchons pour remédier ponctuellement à ce sous effectif. INACCEPTABLE !

Nous demandons que tous les agents faisant fonction officieusement (coordo, coordo sbam, chef d’équipe) deviennent officiels.

 

NON au salarié interchangeable, un salarié cela se respecte !!!

 

La DAC NORD a bien précisé que les encadrant- instructeurs doivent occuper uniquement ce poste, contrairement à ce que pratique ICTS : un jour coordinateur, le lendemain encadrant instructeur, le sur lendemain chef d’équipe, etc.

 

Où est la cohérence !!!

 

Comment peuvent-ils remplir au mieux cette nouvelle tâche en évitant les amalgames liés à leur fonction de chef d’équipe. L’encadrant instructeur a un rôle pédagogique et non un rôle de police comme beaucoup veulent le faire croire ! 

L’encadrant-instructeur : c’est un encadrant (coordinateur, chef d’équipe) avec une formation de 6 heures. Sa fiche de fonction démontre bien du fait qu’il effectue les mêmes tâches qu’un formateur, alors que ce dernier est sensé avoir suivi une formation de 3 mois à l’ENAC (école nationale de l’aviation civile)… Cherchez l’erreur !!!

Autrement dit, la fonction d’encadrant instructeur peut s’apparenter à un formateur discount…