Accueil Actualité Vos droits Avocats Salaires

Liste des articles
ICTS FRANCE
de toutes les sections

Licenciement d’un délégué CFTC en représailles de la grève à l’aéroport de ROISSY CDG

Leader syndical CFTC et organisateur de nombreux mouvements sociaux sur les aéroports de Roissy CDG et Orly, Claude NELTA se savait dans la ligne de mire de son employeur depuis un moment déjà et ceci malgré un dossier disciplinaire vierge et des missions exécutées avec un professionnalisme qui lui avait valu une lettre de félicitations de son directeur de site.

Mais quand on est leader syndical peu importe sa valeur professionnelle, ce qui apparait avant toutes choses c’est qu’on est le grain de sable qui empêche la machine de tourner et de préférence à plein régime en ce qui concerne Roissy CDG.
Ainsi, le 7 mars 2011 ICTS France saisi l’inspection du travail d'une demande d'autorisation de licenciement pour motif disciplinaire de M. Claude NELTA.
Venue à la rencontre de salariés pendant son temps de délégation, le leader syndical aurait, selon ICTS France, perturbée le bon fonctionnement du service !

Mais l’inspectrice du travail n’est pas dupe et refuse le licenciement en notant que puisque ce représentant du personnel est très actif dans son entreprise et plus généralement dans la branche d'activité de sûreté aéroportuaire au titre de ses différents mandats, le lien entre la demande de licenciement et ses mandats détenus ne peut pas être écarté et motive aussi son refus par le fait que  les faits reprochés ne sont pas de nature à justifié un licenciement.

En bon leader syndical qu’il est, Claude NELTA ne se laisse pas intimidé par les tentatives de son employeur et à l’intention de poursuivre son action syndicale mais cette fois-ci par le biais d’une grève national !
C’est alors que la société ICTS France va recevoir un petit coup de pouce inattendu d’un allié de circonstance : Le ministère du travail.
Eh oui, entre temps l’histoire est devenue politique et le gouvernement affolé à l’idée de cette grève en pleine période de noël a apparemment décider de faire tomber des têtes !
Ça tombe bien, ICTS FRANCE a formulé le 31 mai 2011 un recours hiérarchique auprès du Ministre du travail  à l'encontre de la décision du 6 mai de l'inspectrice du travail cité plus haut.
Mais me direz-vous, notre cher leader syndical n’as plus rien à craindre en ce 16 décembre 2011 puisque le  délai de 6 mois dont disposait le ministre du travail pour prendre sa décision est arrivé à expiration le 30 novembre 2011 ?

Que nenni, à chaque problème sa solution, et le ministère du travail ne va alors pas se gêner pour faire parvenir à notre leader syndical et à son entreprise une belle autorisation de licenciement curieusement daté du 30 novembre 2011 (dernier jour pour prendre cette décision légalement) alors que le courrier qui accompagne cette décision est lui daté du… 16 décembre 2011 !
Pour les néophytes, sachez que toutes les décisions de ce type qui sont habituellement rendus par le ministère du travail comportent des dates uniques et sont envoyés le jour même de la décision et non pas 16 jours plus tard, au début d’une grève national !

Mais ne vous en faites pas Monsieur le Directeur Général du Travail (signataire de cette ignominie), il reste en France des tribunaux et des journalistes intègres et nul ne doute que les deux sauront se faire une opinion de vos décisions politiques…